La santé mentale au travail.

Tous les travailleurs ont droit à un environnement de travail sûr et sain, où la santé physique et mentale et le bien-être sont protégés et promus.

La santé mentale au travail a un impact considérable sur la société et le monde du travail, avec 12 milliards de journées de travail perdues chaque année en raison de la dépression et de l’anxiété. Une mauvaise santé mentale peut avoir des répercussions sur la santé physique et augmenter le risque d’accidents du travail.

Les environnements de travail dangereux créent des facteurs de risque pour la santé mentale. Ceux-ci sont connus sous le nom de risques psychosociaux et peuvent être liés à n’importe quel aspect de la conception ou de la gestion du travail, y compris les exigences et le contrôle du travail, la charge et le rythme de travail, la culture organisationnelle, l’évolution de carrière, la sécurité de l’emploi, les relations interpersonnelles au travail et l’interface entre le domicile et le lieu de travail.

La violence et le harcèlement au travail, y compris les brimades, nuisent également à la santé mentale et physique. Il en va de même pour l’accès limité aux services environnementaux essentiels sur le lieu de travail, les équipements dangereux et les mauvaises conditions physiques de travail.

La protection et la promotion de la santé mentale au travail passent par le renforcement des capacités, la sensibilisation et l’offre de possibilités de reconnaître, de prévenir et d’agir rapidement sur les conditions de santé mentale au travail.

https://www.ilo.org/fr/themes-et-secteurs/securite-et-sante-au-travail#stat

Leave a Comment