Booster la fonction d’audit interne QSE

ZMC vient d’assurer une formation de deux jours sur la conduite d’audit interne en faveur des cadres de différentes entreprises. Le coach ZMC en l’occurrence de monsieur Zouhaier Marrakchi a assuré cette formation en se basant sur la norme ISO 19011 année 2018. Ont été présenté les différentes méthodes d’audit avec des cas pratiques. Il s’agit de préparer les checklists et conduire l’audit selon l’approche PDCA, les 6’M, les exigences d’une norme, l’approche d’audit en amont ou en aval…

Le coach a rappelé que l’audit a pour objet de vérifier la conformité avant de procéder à la recherche des non conformités. Il est factuel et basé sur les preuves tangibles pour pouvoir se prononcer sur la non conformité qui selon les normes de management ne fait pas l’objet de classification en observation, majeure ou en mineure. En fait, la non conformité elle l’est ou elle n’est pas. Des exercices pratiques ont été effectué pour faire apprendre aux futurs auditeurs la manière de conduire et réaliser un audit.

Par ailleurs, le coach a rappelé que la norme ISO 19011 a arrêté un ensemble de mécanismes comportementaux devant être assuré par l’auditeur tel qu’un bon diplomate, perspicace, observateur, poly-compétent… Enfin et pour bien réussir un audit, l’auditeur devrait absolument maîtriser les exigences des normes d’audit pour bien justifier ses conclusions d’audit.

 

Leave a Comment