Qualité de vie au travail (QVT) : définition et mise en place

 La qualité de vie au travail ou QVT désigne les différents programmes mis en place par les entreprises pour améliorer le confort de leurs collaborateurs en vue d’accroître à la fois leur bien-être et leur performance professionnels.

Elle a été définie comme englobant les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci dans l’Accord National Interprofessionnel sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail (ANI) du 19 juin 2013.

La QVT repose donc à la fois sur des actions à portée individuelles et collectives pour améliorer :

  • Les conditions de travail.
  • La qualité de vie au travail.
  • La performance de l’entreprise.

Par exemple, elle s’applique à l’organisation des services internes, à l’environnement général des salariés, à la pertinence des missions confiées, à la place donnée à la parole des collaborateurs, au confort des postes de travail ou encore à des avantages externes facilitant la vie de tous.

https://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/conseils-carriere/qualite-de-vie-au-travail-qvt-definition-et-mise

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