ISO 45001 : les changements principaux par rapport à OHSAS 18001.

ISO 45001 adopte la structure-cadre commune (HLS) à toutes les nouvelles normes ISO. Ce type de structure déjà en place notamment au niveau d’ISO 9001 et d’ISO 14001 facilite l’intégration d’ISO 45001 en tant que nouvelle norme internationale aux autres systèmes de management.
ISO 45001 a officiellement été publié le 12 mars 2018. Le référentiel OHSAS 18001 est de facto devenu obsolète depuis cette date.
Les organisations certifiées OHSAS 18001 ont jusqu’en 2021 pour finaliser leur passage vers une certification ISO 45001.
La plupart des exigences OHSAS sont maintenues dans la norme ISO 45001. Quelques nouvelles exigences ont fait leur apparition, tandis que d’autres ont été révisées. Certains des changements sont induits par le HLS, mais d’autres sont spécifiques à la santé et sécurité au travail (SST).
Les changements clé qu’apporte ISO 45001
• Prise en compte de l’environnement-métier : Le chapitre 4.1 (situations internes et externes), introduit de nouvelles clauses pour la détermination et le suivi systématique des contextes d’affaires.
• Travailleurs et autres parties intéressées : le chapitre 4.2 met davantage l’accent sur les besoins et attentes des travailleurs et des autres parties intéressées, ainsi que sur la participation des travailleurs et ce afin d’identifier et de comprendre systématiquement les facteurs qui doivent être gérés par le système de management.
• Gestion des risques et opportunités: il est stipulé dans les chapitres 6.1.1, 6.1.2.3, 6.1.4 que les entreprises doivent déterminer, prendre en compte et, si nécessaire prendre des mesures pour gérer les risques ou les opportunités susceptibles d’avoir un impact (positif ou négatif) sur la capacité du système de management à produire les résultats escomptés, y compris l’amélioration de la santé et de la sécurité sur le lieu de travail.
• Implication du management et de la direction : au niveau du chapitre 5.1, ISO 45001 stipule clairement que l’équipe dirigeante doive s’impliquer plus activement et qu’elle prenne sous sa responsabilité l’efficacité du système de management.
• Exigences étendues au niveau de :
o Participation et consultation des travailleurs (5.4)
o Communication (7.4) : Plus de détails en ce qui concerne la «mécanique» de la communication : quoi, quand et comment communiquer.
o La fonction achats, y compris les fournisseurs et sous-traitants (8.1.4)

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