Investir dans un avenir meilleur.

Limiter les impacts du changement climatique, et atteindre la neutralité carbone et les Objectifs de développement durable des Nations Unies, ne requièrent pas uniquement de la volonté, mais aussi de l’argent. Beaucoup d’argent. La finance durable est un outil puissant et un secteur en pleine croissance, mais elle manque de cohérence quant à ce qu’elle est réellement et à son application. De nouvelles lignes directrices internationales viennent tout juste d’être publiées pour créer un langage commun et renforcer la confiance dans ce marché essentiel.

ISO/TR 32220, Finance durable – Concepts de base et initiatives clés, est le premier glossaire de termes et définitions convenu à l’échelon international, et accessible à tous afin de favoriser une meilleure compréhension et une adoption plus large dans le secteur. Le rapport technique (TR) comprend une liste non exhaustive de termes couramment utilisés par les marchés financiers, destinée à servir de référence, notamment, aux régulateurs financiers, banques, gestionnaires d’actifs, investisseurs et centres de recherche.

Selon Bolu Wang, Animatrice du groupe d’experts à l’origine de ces lignes directrices, le rapport technique permettra aux lecteurs de tous horizons de comprendre les fondamentaux de la finance durable.

« Les termes présentés dans ce glossaire émanent d’un consensus global sur ce qui est d’usage acceptable et courant, ce qui constituera un outil précieux de nature à favoriser la collaboration et la croissance dans le secteur » a-t-elle ajouté.

« Ce faisant, le glossaire permettra de converger plus rapidement les efforts au niveau mondial en faveur d’une finance durable. Cela n’est qu’une des nombreuses initiatives prévues dans le domaine ; en effet, nous travaillons avec toujours plus d’experts pour suivre l’évolution de multiples sujets importants de manière à identifier différents champs d’action pouvant conduire à l’élaboration de normes dans l’avenir. »

FINANCE DURABLE

Concepts de base et initiatives clés

 

ISO/TR 32220 sera bientôt complété par  ISO 32210, Framework for sustainable finance: Principles and guidance, conçue pour poser un cadre et des principes de base pour la finance durable. Ensemble, ces documents permettront d’harmoniser les concepts existants et d’établir une terminologie commune, ainsi que des lignes directrices et des bonnes pratiques internationales pour le secteur. Ils constitueront un socle à partir duquel les entreprises engagées dans l’investissement durable pourront développer leurs produits, ouvrant ainsi le marché à de nouveaux acteurs.

Les nouvelles normes serviront de complément à ISO 14097, Gestion des gaz à effet de serre et activités associées – Cadre comprenant les principes et les exigences pour l’évaluation et la déclaration des investissements et des activités de financement au regard du changement climatique. Récemment publiée, cette norme assiste les bailleurs de fonds pour évaluer et documenter l’impact de leurs actions, et pour estimer à sa juste valeur leur contribution aux objectifs climatiques.

ISO/TR 32220 est le premier document d’orientation publié par le nouveau comité technique consacré au secteur (ISO/TC 322, Finance durable), dont le secrétariat est assuré par la BSI, membre de l’ISO pour le Royaume-Uni.

https://www.iso.org/fr/news/ref2709.html

Leave a Comment