Communication digitale en temps de Corona Virus

 La digitalisation de l’entreprise est précieuse en temps de crise

Comme tous les pays du monde, notre Tunisie est touchée aussi par la pandémie du Corona Virus. Ce phénomène est inédit du moins pour la quasi-totalité des Tunisiens. La dernière fois ou le monde a été touché par une pandémie remonte à plusieurs dizaines d’années.

Par malchance, cela arrive pendant une période économique difficile pour le pays qui essaye tant bien que mal d’endiguer une crise économique aigue et sans précédent, caractérisée par une pression inflationniste importante, une forte tension sociale, un chômage élevé surtout parmi les jeunes diplômés, un déficit de la balance commerciale, une dépréciation incessante du dinar et une aggravation de la dette extérieure.

Les entreprises tunisiennes ont subi tous ces effets qui se sont accrus à leur niveau à cause de l’enchérissement du cout du crédit bancaire, la hausse des salaires et l’inflation ect.

De ce fait l’épidémie du Corona virus tombe mal, même très mal. Beaucoup d’entreprises ont déjà choisi de préserver la santé de leur capital humain et ont demandé à leurs employés de rester chez eux. Les autorités prendront certainement de nouvelles décisions pour préserver la santé des Tunisiens, comme le laisse entendre, malheureusement, la multiplication du nombre des cas dans le pays, l’activité économique payera un lourd tribut, car le Corona Virus tue et tuera beaucoup d’entreprises.

Dans ce contexte de crise, les entreprises tunisiennes ne doivent surtout pas cesser leur activité et doivent s’adapter à la situation. Le travail à distance est la solution pour celles qui le peuvent, pour les autres, elles doivent s’adapter très rapidement pour limiter la casse.

Pourquoi il ne faut pas arrêter sa communication en temps de crise ?

Pendant cette crise qui finira par se dissiper, il est fortement déconseillé de licencier son personnel et arrêter son activité pour pouvoir la reprendre très vite lors de la reprise. Le travail à distance représente la solution. D’ailleurs, aujourd’hui, les entreprises qui sont déjà bien avancées dans leurs pratiques de transformation digitale ont un avantage qu’elles doivent continuer à entretenir.

Souvent, en période de crise et quand l’économie va mal, beaucoup d’entreprises ont le réflexe de couper dans le budget marketing et de communication. En général, les entreprises qui ont ce réflexe de repli en période de crise auront plus de difficulté à s’en sortir que celles qui optimisent leurs investissements. Communiquer en période de contraction économique permet d’augmenter sa visibilité et d’informer ses clients et ses prospects sur ses activités de vente. Une entreprise doit prendre avantage de la communication digitale pour continuer non seulement, à entretenir son image de marque et continuer à informer et communiquer avec sa clientèle, mais aussi pour continuer son activité de vente.

Durant cette période de baisse d’activité, adopter et prendre avantage des outils de la communication digitale permet de prendre de l’avance sur ses concurrents. Les entreprises qui attendent que l’épisode du Corona Virus en Tunisie passe pour communiquer prennent de mauvaises décisions. L’entreprise qui continuera à communiquer durant cette crise même en adaptant ses budgets marketing aura des effets exponentiels. En effet, une étude récente aux États-Unis a démontré que 77% des employés qui travaillent à distance sont plus productifs à la maison.

Quels outils de communication digitale adopter

Pour communiquer à distance, organiser une conférence call ou une vidéoconférence, partager des documents en toute simplicité, collaborer avec d’autres personnes et gérer des projets, on a besoin d’applications ou de logiciels pour pouvoir le faire. Ci-après les six outils que nous préconisons pour le faire avec aisance.

  1. Google Drive

Pour stocker et partager vos documents en ligne. Il offre 15 Go de stockage gratuit.

  1. Slack

Une messagerie instantanée qui remplace les e-mails.  Slack est un très bon outil pour communiquer facilement quand on travaille à distance. Slack offre une version gratuite.

  1. Trello

Un très bon outil de gestion de projet. Cet outil est pratique car très facile à utiliser. Cette application est gratuite.

  1. Wetransfer

Cette application permet d’échanger des fichiers volumineux qui dépassent les 2 Go, volume maximal d’un e-mail. Ce qui permet par ailleurs même si vous n’avez pas atteint cette limite de ne pas saturer votre boîte avec des pièces jointes volumineuses.

  1. Loom

C’est une extension chrome permettant d’enregistrer son écran, sa webcam ou les deux ensemble.

  1. Doodle

Un excellent outil pour planifier des réunions avec son équipe et/ou ses collègues. Il est en plus gratuit.

Si vous testez ces outils pour travailler et communiquer à distance, merci de nous dire ce que vous en pensez en nous laissant un commentaire !

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