Saloua Ghedamsi: Hommage à M. Ali Ben Gaïed, fondateur de la Normalisation et pionnier de la Qualité

Le 20 mai 2019, M. Ali Ben Gaïed s’est éteint à l’âge de 83 ans et après des années de maladie. Ainsi disparaît à jamais un grand homme, un des bâtisseurs de la Tunisie qui laisse dans son sillage une empreinte indélébile qui a façonné l’industrie pendant deux décennies et lui a donné un élan formidable. Cet homme peu connu des médias, a commencé son parcours professionnel au sein du Ministère de l’Economie Nationale après des études en statistiques et administration économique à l’ENSAE de Paris .Il y a fait…

Lire la suite

L’inoubliable bus qualité.

L’année 1985 a été marquée par l’élaboration du 1er Plan National de Promotion de la Qualité. L’objectif de ce plan, dont la mise en exécution s’étalait sur cinq ans, consistait à améliorer la qualité des produits industriels et ce avec la concours des agents économiques et des partenaires sociaux. L’on souligne l’importance que revêt l’amélioration de la qualité de la production dont le but est de s’assurer une meilleure compétitivité des produits tunisiens sur les marchés extérieurs et de satisfaire les besoin du citoyen en produits de qualité satisfaisante et…

Lire la suite

Feu Ali B. GAÏED, le père fondateur de l’INNORPI.

Né le 20 novembre 1935 dans, le village de Ouedhref, près de Gabès, au sud tunisien, Feu Ali BEN GAÏED a grandi dans une famille conservatrice imprégnée de valeurs arabo-musulmanes. Son père, feu Hédi Ben Mabrouk BEN GAÏED s’est installé, avec sa famille à Tunis, où il a exercé dans le secteur du bâtiment. Sa femme Mabrouka BEN ROMDHANE a donné naissance à une fratrie de 6 garçons   et filles. Le petit Ali a poursuivi ses études primaires à l’unique école du village d’Ouedhref. Après le déménagement à Tunis, il…

Lire la suite

Décès d’Ali BEN GAIED, le pionnier de la normalisation en Tunisie.

Un pionnier de la Qualité nous a quitté pour un monde meilleur. Si Ali BEN GAID, Allah Yarhmou, était un patriote doublé d’un visionnaire. II a débuté sa carrière dans les années 1975 au sein du Ministère de l’Economie à la tête du Département de l’Environnement, de la Normalisation et du Contrôle de la Qualité pour aller fonder par la suite l’INNORPI en 1982. Ils étaient une poignée de personnes dans les locaux du Centre National des Etudes Industrielles CNEI à la Cité Al Mahrajene. Ensuite, ils ont occupé deux…

Lire la suite

Hommage à M. Ali Ben Gaïed, le père de la qualité en Tunisie.

Mesdames Ghedamsi et Thabet, ayant commencé leurs carrières professionnelles à l’INNORPI, ont saisi cette occasion de célébration de la semaine de la qualité, pour rendre un vibrant hommage à leur patron et père spirituel Monsieur Ali Ben Gaïed fondateur de cette institution et promoteur des  concepts de normalisation et de qualité. Il est vrai que le hasard ne favorise que les esprits préparés. Parce que matheux et diplômé en statistiques, Si Ali s’est passionné pour la qualité en tant que science de la variation développée par les américains, Shewhart et…

Lire la suite

Mr Ali Ben Gaid, ancien PDG de L’INNORPI, n’est plus.

L’ensemble du personnel de ZMC ont appris avec tristesse le décès du regretté Ali Ben Hedi ben Gaid, fondateur et premier PDG de l’INNORPI . En cette douloureuse circonstance, ils présentent à sa famille, ainsi qu’aux familles proches et alliées touchées par ce deuil leurs sincères condoléances et prient Dieu son infinie Miséricorde. Au nom de tout le personnel de ZMC, Zouhaier Marrakchi

Lire la suite