ISO/PAS 45005 :2020 Lignes directrices aux organisations sur la façon de gérer les risques découlant du COVID-19 pour protéger la santé, la sécurité et le bien-être au travail.

Tunis le 23 Décembre 2020

La COVID-19 a fondamentalement changé la façon dont les gens vivent et travaillent. Alors que les organisations commencent à se reconstruire, il est essentiel de saisir les leçons apprises au fur mesure que la pandémie évolue. Si les considérations économiques sont importantes, le principe fondamental de la protection de la vie humaine sous-tend toute reprise économique.
Les organisations doivent s’adapter rapidement, adopter de nouvelles pratiques de travail et se conformer aux nouvelles réglementations alors qu’elles se lancent dans un cours révisé pour le « nouveau normal ». L’ISO/PAS 45005 donne des conseils sur l’intégration des meilleures pratiques et aidera à gérer les risques découlant de la COVID-19 en ce qui concerne la santé, la sécurité et le bien-être au travail.
Qui bénéficiera de l’ISO/PAS 45005 – Nouvelles directives internationales pour travailler en toute sécurité pendant la pandémie de COVID-19 ?
Les directives sont utiles aux organisations de toutes tailles et de tous secteurs, y compris celles qui ont fonctionné tout au long de la pandémie ; celles qui reprennent, prévoient de reprendre leur activité ou de réoccuper leurs lieux de travail après avoir subi une période d’arrêt complète ou partielle ; et celles qui sont viennent d’être créées et prévoient de fonctionner pour la première fois.
Avantages de l’utilisation de l’ISO/PAS 45005 – Nouvelles directives internationales pour travailler en toute sécurité pendant la pandémie de COVID-19
• Fournit une source unique de bonnes pratiques basées sur les connaissances actuelles
• Prend en charge une évaluation complète des risques
• Fournit des exemples pratiques de méthodes de gestion des risques
• Permet la planification sur plusieurs sites et pour de nombreux types de travailleurs
• Aide à gérer le risque de maladies transmissibles et peut réduire les absences pour maladie dues à des maladies saisonnières, telles que le rhume, la grippe et les maladies gastriques
• Aide à l’élaboration d’un plan d’intervention pour permettre des ajustements rapides si les niveaux de risque ou les restrictions d’exploitation évoluent dans un court délai.