ISO 9004:2018 Management de la qualité — Qualité d’un organisme — Lignes directrices pour obtenir des performances durables.

Tunis le 27 Août 2019.

La norme ISO 9004 :2018 fournit des lignes directrices permettant aux organismes d’obtenir des performances durables dans un environnement complexe, exigeant et en perpétuelle évolution, par référence aux principes de management de la qualité décrits dans l’ISO 9000:2015. Lorsqu’ils sont appliqués correctement, les principes de management de la qualité peuvent servir de base d’harmonisation pour les valeurs et les stratégies de l’organisme.

Alors que l’ISO 9001:2015 vise à assurer la confiance dans les produits et services d’un organisme, la norme ISO 9004 :2018 vise à assurer la confiance dans l’aptitude de l’organisme à obtenir des performances durables.

L’attention que la direction porte à l’aptitude de l’organisme à répondre aux besoins et attentes des clients et des autres parties intéressées pertinentes assure la confiance dans l’obtention de performances durables. La norme ISO 9004 :2018 traite de l’amélioration systématique des performances globales de l’organisme. Il inclut la planification, la mise en œuvre, l’analyse, l’évaluation et l’amélioration d’un système de management efficace et efficient.

Des facteurs ayant une incidence sur la réussite d’un organisme apparaissent continuellement, évoluent, augmentent ou diminuent au fil du temps et il est important de s’adapter à ces changements pour obtenir des performances durables. Ils comprennent, par exemple, la responsabilité sociétale, des facteurs environnementaux et culturels, en plus de ceux qui peuvent avoir été précédemment pris en compte, tels que l’efficience, la qualité et l’agilité; ces facteurs, pris en compte globalement, font partie du contexte de l’organisme.

L’aptitude à obtenir des performances durables est renforcée par les managers à tous les niveaux qui apprennent et comprennent les évolutions du contexte de l’organisme. L’amélioration et l’innovation contribuent également à des performances durables.

La norme ISO 9004 :2018 encourage l’auto-évaluation et fournit un outil d’auto-évaluation permettant de déterminer le niveau d’adoption par l’organisme des recommandations énoncées dans le présent document.