La TPS est une société mixte ETAP/PANORO qui assure le développement et la production de certains sites pétroliers dans la région de Sfax. Elle opère dans le secteur depuis une trentaine d’années, ce qui lui a conféré une expérience riche et performante qui se traduit à travers l’adaptation technologique continue et le développement d’un nombre de talents.
Dans le but de conserver toutes les acquisitions au fil des années notamment en connaissances organisationnelles et en savoir-faire, et dans le but de se faire reconnaitre à l’échelle nationale et internationale, la Direction a décidé d’opter pour la mise en place d’un projet de management QSE au cours de l’année 2022. Les avantages de cette démarche sont nombreux. En voici les principaux :
- Une démarche de management QSE permettant d’identifier des processus facilement améliorables qui peuvent faire économiser des ressources humaines, financières ou autres.
- Augmentez la satisfaction des partenaires !
- Engagez les équipes de la TPS !Faire participer les équipes à l’élaboration de la stratégie QSE de la TPS. En plus de s’approprier le projet et de l’enrichir avec leurs expériences terrain, le personnel va s’investir plus dans la TPS.
La mise en place d’une démarche QSE ne diffère pas fondamentalement de la mise en place d’autres projets. Cependant, il est important que toutes les parties prenantes internes soient consultées et responsabilisées pendant le processus. Une stratégie QSE qui fonctionne a besoin autant de la volonté de changement de la direction que de la responsabilisation des équipes.
A cet effet, la direction s’est engagée à mettre en place les ressources nécessaires pour la bonne marche de ce projet. De ce fait, des séances de sensibilisation sur les différentes phases du projet ont été organisées pour les managers le 21 Février 2022. Par ailleurs, des séances de sensibilisation ont été organisées en faveur des opérateurs de différents services les 21, 22, 23 Février 2022 ainsi que les 14, 15 et 18 mars 2022.
Entre temps, la formation des managers aux différents référentiels ISO a démarré en premier lieu les 07-08 et 09 Mars 2022 sur les exigences de la norme ISO 9001(Management qualité), le 10 Mars 2022 sur les exigences de la norme ISO 45001 (Management sécurité) et enfin sur les exigences de la norme ISO 14001 (Management environnemental). Toutes les formations ont été couronnées par des tests d’évaluation. L’évaluation des apprenants était satisfaisante de plus de 80%.