Comment améliorer la qualité de vie au travail QVT des collaborateurs ?

  1. Mesurer la QVT

Comme évoqué précédemment, une bonne qualité de vie au travail repose sur plusieurs piliers et de nombreuses actions RH sont à déployer pour l’améliorer. Avant de valider la mise en place d’un plan d’action qualité de vie au travail, il est nécessaire de cibler quels projets QVT mettre en place et avec quelles priorités. Le meilleur moyen de définir les projets bien-être au travail à réaliser est sans aucun doute de commencer par demander aux principaux concernés, vos collaborateurs, quels sont leurs besoins. Cela vous permettra de mieux cerner les problématiques actuelles de vos équipes et comment y répondre. Certains indicateurs de la qualité de vie au travail pourront vous guider, couplés à des outils de mesure du bien-être au travail.

2.1. Les indicateurs qualité de vie au travail

Il existe divers indicateurs, quantitatifs et qualitatifs qui permettent de suivre et mesurer la qualité de vie au travail.

On peut classifier les indicateurs QVT en six grandes familles. Il y a des indicateurs démographiques (en fonction de l’âge, sexe, ancienneté…), d’autres sur l’absentéisme (durée des absences, taux d’absentéisme, motif des absences), sur la santé (troubles de santé, inaptitude…), sur la sécurité (accidents du travail, agressions…), sur les conditions de travail (pénibilité, autonomie…) et, enfin, des indicateurs liés au parcours et à l’emploi (accès à la formation, mobilité, promotion, turnover…).

De ces grandes familles, on peut retenir 3 indicateurs majeurs de la qualité de vie au travail :

  • Le turnover est le taux de rotation des salariés dans une entreprise. Si un collaborateur ne se sent pas bien sur son lieu de travail, il voudra changer d’entreprise rapidement. La mesure du turnover vous permettra de savoir si les salariés sont attachés à votre entreprise ou non.
  • Le taux d’absentéisme peut également refléter la QVT. Il s’agit du nombre de collaborateurs absents par rapport au nombre de collaborateurs présents sur une période donnée. Cela concerne 38% des salariés d’entreprises de plus de 1000 salariés. Selon votre taux d’absentéisme, vous pourrez définir quelles actions QVT privilégier.
  • L’employée net promoteur score (ENPS) permet de définir l’attachement des collaborateurs à votre entreprise. L’ENPS est lié à la marque employeur. Un employé qui se sent bien au travail en parlera autour de lui. Le bouche à oreille généré permet de favoriser l’image de l’entreprise. Un ENPS élevé est souvent le signe d’une démarche QVT réussie.

Il existe également divers labels QVT. Ces labels QVT participent à améliorer votre marque employeur et peuvent aider à attirer de nouveaux talents.

 

 

 

 

 

https://www.bloom-at-work.com/blog/comment-ameliorer-la-qualite-de-vie-au-travail-des-collaborateurs/

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