La communication Qualité dans tous ses états ….

Pour cette 9ème journée mondiale de la Qualité, le programme a été, comme c’est désormais une tradition, riche aussi bien au niveau du contenu et que de l’intensité des échanges. Le thème de la communication a été abordé sous toutes les formes par l’apport des experts et par les retours d’expériences de nombreuses entreprises et ceci afin de permettre aux participants d’avoir une vision globale. Une belle réussite !

J’ai bien compris avec tous ces témoignages de l’importance de la communication dans les relations humaines. Il faut communiquer pour favoriser l’implication, l’adhésion, la participation, … Il faut arriver à déployer la stratégie au plus près des acteurs pour qu’elle ne reste pas la propriété privée de quelques privilégiés.

Il existe de nombreuses approches et outils pour arriver à de tels résultats. La PNL est un excellent exemple pour communiquer autrement.

Mais ce qui m’a peut-être le plus marqué pour cette 9ème journée mondiale de la Qualité c’est que la communication n’est rien si elle ne se matérialise pas par des actes. En effet, avoir un beau discours est peine perdue si celui-ci n’est pas en lien avec ce que l’on fait concrètement. Les gens portent un jugement sur les faits plutôt que sur les « mots ». On est permanence jugée par nos attitudes et comportements, par ce que nous faisons plutôt que par ce que nous disons.

Toute distorsion est dangereuse. On repère facilement le décalage entre les mots et les actes et la sanction est immédiate. Le « beau parleur » est vite repéré. A contrario, les actes doivent aussi être accompagnés de mots pour donner du sens aux actions que nous réalisons. Il ne faut pas être dans une logique d’opposition entre des deux approches car elles sont utiles et complémentaires. Il faut dire et faire ou faire et dire, peu importe.

Cette honnêteté intellectuelle est certainement la base d’une communication réussie celle qui est source de mobilisation et d’inspiration pour les équipes. Une attitude parfaitement résumée par Peter DRUCKER « La chose la plus importante en communication, c’est d’entendre ce qui n’est pas dit »


Christophe VILLALONGA
9ème journée mondiale de la Qualité 2018.